Lacanau est située dans le Sud-Ouest de la France. Cela fait qu’elle soit une destination de rêve pour des vacances. En été, elle est encore plus attrayante grâce à diverse activités qu’on peut y pratiquer. Lacanau est une magnifique station balnéaire. Mais elle est aussi une commune faite pour le sport, nautique surtout. Des gites de charmes tels que Domaine Segondignac proposent un hébergement proche de Lacanneau afin de profiter de la plage, d’une location de qualité et de toutes les activités du Médoc.
Lacanau, ville du Surf
Située en bordure de l’océan Atlantique, la ville de Lacanau est parfaite pour pratiquer le sport nautique. On y trouve effectivement de tout genre mais c’est notamment le surf qui y prend le plus de place. Effectivement, Lacanau est surtout connue pour le surf. C’est pourquoi on la nomme la vie du Surf. Les plages y sont propices pour aller passer un bon moment en mer. De multiples vagues à différentes hauteurs s’y succèdent en permanence permettant ainsi à tout le monde d’en profiter. Petite houle longue avec des vagues de 30 à 40 cm environ, de plus hautes allant jusqu’à 70 cm à certains moments de la journée, voilà ce qu’offre les plages de Lacanau. Amateur et professionnel y auront du plaisir vu le ciel dégagé qu’on y trouvera la plupart du temps.
L’érosion de la plage à Lacanau
Si Lacanau reste toutefois une destination privilégiée des touristes, le littoral a connu un léger changement. Enfin, on entend par léger une simple façon de parler. Lacanau subit effectivement une érosion qui touche exceptionnellement la plage. Des parties ont été plus touchées que d’autres. A l’image de la plage centrale, on peut dire que les dégâts s’affichent énorme. Les points d’accès au site, les parkings, la plage elle-même s’est retrouvée recouverte de la vaste étendue d’eau bleue. Entre autre, il est possible que la plage n’existe plus d’ici quelques années si des mesures efficaces ne sont pas prises. L’érosion de la plage à Lacanau est principalement due à quelques facteurs comme la dérive littorale, érosion éolienne, ou encore des pertes dues à l’élévation du niveau de la mer et aux passes du bassin d’Arcachon. Sur ce, la commune fait de son mieux pour sauver la ville, qui s’avère être un véritable trésor touristique.